Montagnes, Au fil de l'eau
25,81 Km
1 h 43 min
Ça grimpe
25,81 km cycling route from Embrun to Chorges
Après une montée soutenue depuis Embrun et les rives du lac, la route des Puys semble une parenthèse suspendue hors du temps. Isolée, silencieuse, elle serpente à flanc de montagne entre alpages et belvédères, dominant les eaux étincelantes de Serre-Ponçon. Chaque virage dévoile dans une lumière pure un nouveau panorama sur les crêtes du Morgon, le massif du Parpaillon ou les replis du Réallon. Passés les premiers raidillons, le relief s’adoucit, on roule ensuite dans la vallée sauvage de Réallon avant une grisante descente vers Chorges, au cœur d’un décor de cimes et de roches sculptées.
Elevation of the stage
592 m 610 m
Waytypes of the stage
By road: 25,81 km
Surface of the stage
Unknown: 25,81 km
L’Itinéraire
Depuis le plan d’eau, on remonte vers le centre-ville par une bande cyclable, avant de bifurquer vers la spectaculaire route des Puys. C’est une montée soutenue de 6 km, avec des rampes marquées au départ, adoucies ensuite jusqu’à Saint-Apollinaire. Cette route de crête est étroite et fréquentée en été. La vue sur le lac de Serre-Ponçon est exceptionnelle tout du long. Une longue descente mène ensuite à Chorges, sur des routes sinueuses, sans aménagements cyclables. L’arrivée à la gare de Chorges marque la fin de cette étape intense mais courte.
Offices de tourisme
- Office de Tourisme d'Embrun - Serre Ponçon 9 Pl. Gén. Dosse 05200 Embrun - 04 92 43 72 72
- Office de tourisme de Chorges 45 Grand Rue 05230 Chorges - 04 92 50 64 25
SNCF
Gares :
- Embrun
- Chorges
Lignes de train :
- Lignes TER : Briançon – Marseille ; Briançon - Valence ; Briançon - Grenoble
- Intercités de Nuit : Paris-Austerlitz → Briançon → Avec voiture-lits, couchettes et compartiment vélo (réservation obligatoire)
À ne pas manquer
- Embrun : vieille ville, cathédrale, ruelles médiévales, terrasses, marché provençal et vue sur le lac de Serre-Ponçon.
- Route des Puys : route panoramique, sauvage et peu fréquentée hors saison, vues imprenables sur le lac et les sommets environnants.
- Saint-Apollinaire : hameau perché, accès à des sentiers de randonnée et vues sur le bassin de Serre-Ponçon.
- Descente sur Chorges : panorama sur le bassin gapençais et la transition vers les alpages.
- Chorges : bourg animé au pied de la montagne, marché hebdomadaire, ruelles piétonnes, point de départ vers les plages et bases nautiques de Serre-Ponçon, notamment la Baie Saint-Michel, accessible à vélo.
Travellers’ reviews