Montagnes
44,44 Km
2 h 57 min
Ça grimpe
44,44 km cycling route from Zicavo to Zonza
Toujours au cœur du Parc naturel régional de Corse, cette 11e étape de la GT20 présente des panoramas spectaculaires sur les vallées du Taravo et de l'Alta Rocca. De Zicavu à Zonza, aux pieds des Aiguilles de Bavella, cette escapade cyclable de 44 km cumule un dénivelé positif d’environ 800 m. Un détour par le plateau du Cuscione est l’occasion de faire une pause randonnée dans cette réserve de biodiversité. La montée vers a Bocca di Vaccia permet d’embrasser du regard tout le sud de l’île.
Elevation of the stage
794 m 847 m
Waytypes of the stage
By road: 44,44 km
Surface of the stage
Smooth: 44,44 km
L’itinéraire
Une succession de cols et de montées vers Zonza caractérise cette étape. La principale difficulté en est le col de la Vaccia situé à 1 193 m d’altitude avec une ascension de 14 km à 3% de pente moyenne. Sur la montée, cochons et vaches se promènent en liberté ; vigilance tout de même lorsque vous êtes à proximité ! À la jonction entre la Vallée du Taravu et le territoire de l’Alta Rocca, le col de la Vaccia se dévoile, après un long replat. La descente de 13 km est douce mais par endroit sinueuse jusqu’à Auddè. Depuis ce bourg, il ne reste que 17 km et 3 montées successives avant d’arriver à Zonza.
Infos pratiques
Offices de tourisme
- Bureau d'information touristique de l'Alta Rocca et Office de Tourisme de Zonza Santa Lucia - Mairie Annexe de Zonza 184 Strada di Pinareddu 20144 Santa Lucia du Portivechju - 04 95 71 48 99
CFC
- Aucune gare ferroviaire sur cette étape
À ne pas manquer
- Zicavu (Zicavo) : base pour découvrir à pied les sentiers du PNR de Corse, point de vue remarquable depuis le Monte Incudine (2136 m d’alt.)
- Quenza : dominée par les aiguilles de Bavella qui sont l’une des principales bases d'alpinisme de Corse du sud
- Zonza : spot à la croisée des plus beaux sentiers de la Corse du sud, le paradis des randonneurs pédestres, équestres et à VTT, l’hippodrome le plus haut d’Europe dans un cadre fabuleux
Travellers’ reviews