Bicycode mark © FUB

Bicycode : marquer votre vélo pour le retrouver en cas de vol

Faciliter et accélérer la recherche en cas de vol de votre vélo

Le Bicycode est une technique simple et efficace de marquage pour référencer votre vélo et faciliter sa recherche en cas de vol.

 

Le marquage Bicycode® qu'est-ce que c'est ? 

Le marquage BICYCODE® est un numéro unique gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans un fichier national consultable en ligne et sur un site internet dédié

Depuis que le système a été mis en place en 2004, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a recensé plus de 150 000 vélos marqués.

marquage_bicycode-FUB.jpg

Pourquoi marquer mon vélo ?

Savez-vous que chaque jour c'est plus de 1000 vélos qui sont volés en France  ? 

Sur les 500 000 vélos déclarés volés chaque année, plus de 150 000 vélos sont retrouvés mais ne peuvent être restitués à leur propriétaire par manque d'identification. Seulement 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo ! 

Le marquage de votre vélo pourra faciliter et accélérer la recherche en cas de vol. Le système repose sur des opérateurs locaux référencés et sur un partenariat avec les forces de l'ordre, c'est 7 à 10 % des vélos marqués qui sont restitués à leurs propriétaires suite à un vol.

 

Comment marquer mon vélo ?

bicycode-pose-du-marquage.JPG

Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous rendre chez un opérateur de marquage BICYCODE®, avec votre vélo et la facture d'achat du vélo ou le certificat de garantie.

Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre et sera recouvert d'un autocollant anti-corrosion.

Cette intervention vous coûtera entre 5 et 10 €.

1. Chaque numéro BICYCODE® est unique et a son propre mot de passe. 

2. Le numéro BICYCODE® est gravé sur votre vélo : cette méthode a été approuvée et à fait ses preuves pour sa résistance à la fraude.

3. Un passeport vélo vous sera envoyé, rappelant le numéro BICYCODE® et son mot de passe associé. Il vous permettra d'enregistrer votre vélo sur le site internet et de justifier de la propriété de votre vélo en cas de litige ou de vol.

4. Vous pouvez enregistrer votre vélo en ligne. Si votre vélo est retrouvé après un vol - et si vous avez déclaré le vol sur le site et auprès de la Police/Gendarmerie -  il pourra consulter la base de données et connaître les coordonnées du commissariat qui a enregistré votre plainte. 

 

Où marquer mon vélo en France ?

La FUB met à disposition une carte interactive répertoriant tous les opérateurs de marquage BICYCODE® proche de chez vous, avec ses coordonnées.

 

Procédure à suivre en cas de vol de vélo

  1. Porter plainte au commissariat en précisant le numéro Bicycode
  2. Avertir son assureur
  3. Déclarer son vélo sur www.bicycode.org dans le fichier des vélos volés
  4. Déclarer son vélo retrouvé

 

Le bicycode en chiffres clés

infographie-marquage-bicycode.png