Douce échappée en Ardèche sauvage
120 km de vélo et vielle loco dans les vallées ardéchoises 🚂 + 🚲
Une fois n'est pas coutume voici un beau tour de vallée en vallée où vous embarquez votre vélo dans un train à vapeur pour un voyage atypique aux confins de l'Ardèche, non loin de Lyon et Avignon !
Au départ de Tournon-sur-Rhône, face aux terrasses des coteaux du Rhône qui surplombent le fleuve, rejoignez à vélo la petite gare de Saint-Jean-de-Muzols. La vieille locomotive du Mastrou vous embarque avec votre vélo pour la première partie de ce voyage le long de la vallée du Doux, jusqu'à Lamastre.
En selle ensuite pour emprunter la Dolce Via vers Le Cheylard et la vallée de l'Eyrieux. Ici plus de train, mais l'ancienne voie de chemin de fer a laissé place à une magnifique voie verte en pente douce jusqu'à la vallée du Rhône. Pour clôturer ce tour, vous remontez le cours du fleuve en suivant ViaRhôna jusqu'à Tournon.
- Départ : Tournon-sur-Rhône / Tain-l'Hermitage
- Distance : 120 km à vélo / 28 km en train à vapeur
- Balisage : train touristique entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre, Dolce Via entre Lamastre et La Voulte-sur-Rhône, ViaRhôna de La Voulte-sur-Rhône à Tournon-sur-Rhône
- Sens : anti-horaire conseillé (dénivelé moindre)
Côté pratique :
Cette boucle train + vélo nécessite d'anticiper votre réservation pour vous et votre vélo dans le train de l'Ardèche entre Tournon et Lamastre. Pensez à réserver en avance.
- Accès au départ en TER (avec votre vélo) :
- Gare de Tain-l'Hermitage (en face de Tournon-sur-Rhône) : horaires TER Lyon <> Tain
- Voir d'autres possibilités d'accès en train
- Hébergements / restaurants / sites de visites : rendez-vous sur les cartes des étapes ci-dessous pour afficher les différentes catégories de services.