arrow_back
Thorenc / Aiglun Grand Tour des Préalpes d'Azur à vélo
Montagnes
49,97 Km
3 h 19 min
Ça grimpe
49,97 km cycling route from Thorenc to Aiglun
Toujours en roulant à une altitude moyenne autour de 1 100 m, on quitte le plan du Peyron et la vallée de la Lane pour s’enfoncer encore dans les massifs des préalpes par la vallée de l’Artuby. Le Grand Tour des Préalpes d’Azur opère ici une courte incursion dans le département des Alpes de Haute-Provence. Après le village de La Foux, toujours sur route partagée, on avance à vélo au cœur d’un scénique paysage alpin pour gagner les environs de St Auban et la confluence de l'Estéron et de la Faye. On longe alors cette pittoresque petite vallée de la Faye, avant de retrouver la route des Sausses pour progresser dans la très encaissée vallée de la Gironde. Après le très spectaculaire pont de la Clue sur l'Estéron, on grimpe jusqu’au village perché d’Aiglun.
Elevation of the stage
1089 m 573 m
Waytypes of the stage
By road: 49,97 km
Surface of the stage
Smooth: 49,97 km
L’itinéraire
Sur cette étape qui comporte un relief raisonnable, on emprunte la D2 puis la D2211, le Grand Tour des Préalpes d’Azur évolue ici en faux plats montant et descendant. Après St Auban, on roule sur la D5 avant de prendre la D10 vers Aiglun. En contrebas de Le Mas, à hauteur du lieu-dit Le Moulin, la D10 monte progressivement vers Aiglun.
À partir de St Auban, liaison de 14 km vers Puget-Théniers et sa gare ferroviaire.
Infos pratiques
Offices de tourisme
SNCF
- Gare à proximité (14 km) : Puget-Théniers par la liaison jalonnée (en violet sur la carte)
À ne pas manquer
- Thorenc : station climatérique et calme station de ski l’hiver entourée de forêts, lac à proximité, réserve biologique des Monts d’Azur (bisons et chevaux de Przewalski)
- Valderoure : ancienne maison forte, chapelle Ste-Léonce et oratoire St-Roch
- Aiglun : signifie la forteresse de l’eau, ce village est composé de la plus haute cascade du département des Alpes-Maritimes et de deux canyons de renommée internationale
Travellers’ reviews