arrow_back

Route des Grandes Alpes® à vélo

Montagnes
720 Km
Thonon-les-Bains
Nice
Route des Grandes Alpes® à vélo est un formidable voyage à vélo à travers les Alpes françaises du lac Léman à la Méditerranée. En passant par les plus beaux et hauts cols des Alpes, cet itinéraire de plus de 700 km emprunte des routes mythiques à travers les massifs alpins. Ce parcours exigeant au dénivelé important emprunte la route touristique des Grande Alpes avec plusieurs variantes possibles du Nord au Sud (ou l'inverse). Cette aventure peut aussi s'envisager en VAE, de nombreuses bornes de recharge sont présentent sur le parcours.

Balisage de l'itinéraire Route des Grandes Alpes®

Conçu avant tout pour la circulation automobile, le parcours dispose d'une signalétique routière touristique à double sens (Route des Grandes Alpes), tout au long des 720 km de son itinéraire principal. Les variantes ne sont pas balisées (pensez à télécharger les traces .GPX). 

Difficulté du parcours

Le dénivelé du parcours est important, environ 17 000 m de dénivelé positif sur l'itinéraire principal. Vous empruntez des routes de montagne où le trafic automobile peut être à certains endroits soutenu en période estivale. L'utilisation d'un VAE peut faciliter votre progression mais il faut néanmoins avoir l'habitude de se déplacer ou de voyager à vélo. 

Météo et ouverture des cols

Pensez à vous renseigner sur la météo et l'ouverture des cols avant de partir. 

Accéder en train à l'itinéraire

Sur son parcours, l'itinéraire croise 15 gares ferroviaires. Au départ, vous pouvez rejoindre la gare de Thonon-les-Bains en TER depuis Lyon par exemple. 

 

 

Travellers’ reviews

on Route des Grandes Alpes® à vélo
Ratings from internet users (0) 0,0
Options & keys
Caption
Cycle path
Links
By road
Alternatives
Mountain bike itinerary
Provisional itinerary
Caption
European route (EuroVelo)
National, regional or local route
Cycling circuit
Mountainbike route