9 (faux) obstacles au voyage à vélo

Partir en voyage à vélo est-il reservé à certaines personnes ? Bien sûr que non !

Prendre son vélo et partir à l'autre bout de la France relève du possible. Que vous ne soyez jamais monté sur un vélo, que vous doutiez de vos capacités physiques ou même atteint d'une maladie, un voyage à vélo est tout à fait réalisable. On essaye ici de balayer les freins entendus avec un début de réponse de notre part mais aussi de voyageurs qui sont passés par ces questionnements et qui partent aujourd'hui à vélo durant leurs vacances. 

1# Je n'ai pas la condition physique

Sûrement l'un des freins les plus entendus. Le vélo est un sport doux qui respecte votre corps, il est même préconisé pour soigner certaines maladies. Mais il y a une règle d'or à respecter : chacun son rythme ! Au début, ne roulez pas trop vite ni trop longtemps, écoutez votre corps. Sachez que la distance ne veut pas dire grand chose à vélo. Ce sont le dénivelé, votre équipement et les conditions météorologiques qui rendront votre progression plus ou moins facile. Vous trouverez rapidement votre vitesse de croisière, le plus dur sera de faire respecter votre rythme à vos accompagnateurs. 

Le vélo à Assistance Electrique est une solution à envisager. Véritable coup de pouce, il permet de réduire les difficultés, allonger les distances et se mettre au même niveau que ceux qui nous accompagnent (et voir de les dépasser !)

Dans tous les cas, ne négligez pas le choix de votre vélo. Sans ou avec assistance électrique, investir dans un vélo bas de gamme, c'est le risque de vous décevoir. La location peut être une solution appropriée surtout au début ou pour un premier voyage.

Faire du vélo au quotidien ou durant vos vacances, c'est bénéfique pour votre corps, il est même conseillé pour vaincre certaines maladies ! Attardez-vous sur la vidéo ci-dessous, ce groupe de femmes atteintes du cancer part chaque année rejoindre la mer à vélo. Et attention, on ne parle pas de quelques kilomètres, mais d'un véritable voyage.

Je n’étais pas sur d’avoir la condition physique pour un périple en autonomie avec la sclérose en plaques comme compagne journalière, les 3 kg de médocs à balader pour la semaine. J'ai réussi avec l’aide de mes 3 enfants, nous avons partagé un super moment sur 230 km. Je rêve de repartir pour plus longtemps. Anne

C'est trop sportif, je ne suis pas entraîné

Partir en vacances à vélo en France ne ressemble pas à une étape du tour de France. Faire du vélo n'est pas une compétition, c'est un moyen de se déplacer qui s'adapte à tous les niveaux et à tous les âges et tout ça à son rythme ! Partir à vélo c'est avant tout profiter de soi, des siens et de son temps libre, de ralentir le rythme. Bref tout l'inverse de ce que l'on voit sur le petit écran au mois de juillet.

J'ai un autre frein à partager

On a peut être omis un éventuel frein dans cet article. On vous invite à le partager et échanger avec la communauté depuis le groupe Facebook dédié.

À la suite de la lecture de cet article, nous espérons que vous saurez lâcher les freins et vous élancer vers de passionnantes aventures à vélo !

Did you like this? You may also be interested in this...

favorite
Inspiration 🍂

Voyager à vélo à l'automne

Toutes nos idées de parcours
favorite

Le voyage à vélo en famille

avec Graines de Baroudeurs
favorite

Vélo et Train

Comment mettre son vélo dans le train ?